lundi 31 janvier 2011

Cambodge- Angkor

jeudi 27 janvier- mardi 1er février

 Arrêt incontournable par les temples d’Angkor, comme tout bon touriste cambodgien qui se respecte. Evidemment ici, la countryside combodgienne typique de Battambang est bien loin, et fait place à une petite ville moderne, très bien arrangée pour les « Barangs ». Autour du marché local, où nous avons écumé tous les stands à la recherche du pantalon, de la chemise, de la jupe et autres choses très utiles, où nous avons dégusté des petits mets fris forts agréables, s’enchainent moultes restaurants et bars pour touristes. Et nous nous sommes faites piégées le dernier soir dans ces mêmes bars, accompagnées de Marco, rencontré en Chine, et retrouvé à Phnom Penh. Pourtant bien fatiguées par nos trois jours de visites (voir plus loin…), nous avons passé une soirée « australienne ». Le principe est simple et consiste à partager un seau rempli de certains liquides, chacun ayant sa petite paille. Dommage pour celui désigné, souvent malgré lui « porteur du seau », qui doit se balader, parler et danser avec lui… Et bien la soirée dura longtemps, et se termina par une séance de cache-cache pour Béné et Marion dans le marché obscur et désert. La partie se termina lorsque Béné découvrit Marion cachée derrière un poteau…

           
            Cette soirée a clôturée 3 jours de visites bien remplis. Nous avons arpenté les nombreux dédales des temples, escaladé moultes escaliers et grosses pierres, jouer les historiennes  à deux francs six sous, armées de nos supers guides (« lonely planet »…), pris des photos à gogo, clic clic clic, une pierre, clic clic, une autre pierre, fait des photos montages, jouer les Tom raider dans les ruines. On ne se sera jamais autant extasiées devant tant de pierres.
Le rythme fut donc intense. Oh dure vie…! Tout commença le premier jour, avec un réveil programmé à 4h30, pour assister au levé de soleil sur Angkor Vat, et….loupé ! Nous avons ouverts les yeux a 5h30, il s’est trouvé que la montre était mal réglée, faisant poiroter notre touk-touk driver une heure devant la guesthouse….Heureusement, il ressemblait plus à un gros nounours bonne patte, avec une capacité d’endormissement dans son touk-touk assez impressionnante. Des petits sourires ont suffit à nous faire pardonner. Le levé de soleil sera pour demain alors !
Ce sont les yeux encore collés que nous entamons cette première journée, en commençant par l’impressionnant Angkor Vat. Puis notre touk-touk nous a baladées entre les différents temples pendant les 3 jours, lui dormant pendant que nous, nous visitions les ruines.
Nous avons visité un temple, l’un des plus anciens, perché sur une colline et dominant toute la région, cadre plutôt sympathique pour se reposer loin des touristes. Mais c’était sans compter sur l’attaque surprise dont nous avons été victime. Alors que Marion jouait au paparazzi, se cachant dans les ruines, pour photographier Béné et Alice, tranquillement assises à l’abri du soleil, elle vit ces dernières s’agiter, s’affoler, crier soudainement. Oh mais que se passe t’il ? Et là, en levant la tête elle aperçut un nuage de « gros insectes non identifiés », un GINI ! Toutes trois se mirent à courir, et allèrent se cacher dans un mini temple, à côté d’un bouddha, qui les protégea certainement du pire…Pire que « les oiseaux » !
La journée continua de ruines en ruines, de pierres en pierres, de chinois en chinois avec leurs petits drapeaux et casquettes. Nous avons pu observer que la pierre là-bas, sur la grande colonne, dans le 78ème temple, ressemblait étrangement à ce gros caillou, en haut de la 5ème porte, dans le 165ème temple. Hum hum, étrange…
Une chose incroyable également, fut cette découverte : les arbres peuvent pousser entre les pierres, modifiant complètement la structure initiale. Fait très impressionnant, quasi surnaturel. Qui de la pierre ou de l’arbre fut posé le premier ?? encore un grand questionnement !!


Le deuxième jour, la montre réveil fonctionna à merveille, levées 4h30, nous grimpons dans le touk-touk, impatientes de voir le levé du soleil si attendu. Bon un peu inquiètes au vue de la vitesse de notre taxi, qui était sans doute l’un des plus leeeents de tout le site. Allait-on arriver à temps ? Heureusement, même à 4h30 Bamela garde son sens de l’humour, la longue et lente course pour atteindre Angkor Vat s’est transformée en course de touk-touk entre touristes, lançant des peaux de bananes, des coquilles de tortues, et accélérant soudainement après la prise d’une speed-étoile. Il ne manquait que Mario et Yoshi….
Le jour s’est levé gentiment sur Angkor Vat, et le soleil a fait son timide. Il y a certainement des jours où le spectacle est plus spectaculaire que d’autres…Ce n’était pas l’un d’eux, c’est tout !
Nous avons terminé ce séjour Angkorien, en compagnie de Marco.

1 commentaire:

  1. Ah ha ha! Fantômaaaassssss!9 mars 2011 à 05:27

    Marco....le skateur sexy étendu sur le dossier du canapé nocturne? Bamela, tu es si mystérieuse parfois...

    RépondreSupprimer