mercredi 26 janvier 2011

Cambodge- Battambang


Petite escale de 3 jours dans cette bourgade à l’ouest du Cambodge.
A peine nous avions déposé les sacs, que déjà nous sommes allées assister à la représentation du spectacle de cirque, proposée par une association locale, dont le but est de permettre aux enfants des villages alentours d’étudier dans leur école d’art, ou de pratiquer le cirque, ainsi que pleins d’autres choses… On s’est alors régalée en admirant les prouesses des enfants-artistes (équilibre, clown, tissu, gros cerceaux, sauts…), heureux de présenter leur spectacle, tout comme les autres enfants de l’association avaient l’air enchantés d’assister à leurs exploits.



Pour la suite, aussitôt sorties de la ville, nous sommes immergées dans la campagne Cambodgienne. Pour le 1er jour de balade, « Dollar » nous a accompagnées. C’est un jeune guide de 28 ans qui parle un meilleur anglais que nous sans jamais l’avoir appris à l’école mais seulement en écoutant et en parlant avec les touristes (ce qui peut vous donner certains complexes). C’est aussi un cambodgien stylé jean et t-shirt le jour et pantalon slim, chemise noire à pois blancs et coupe à la Tragédie, le soir pour aller au restaurant. Il nous a guidées à travers les routes de campagne, où l’on a pu expérimenter le « Battambang massage » et revenir orange de la tête aux pieds, grâce à la Cambodian snow, surtout lorsque l’on est bloquée derrière un camion…
Une journée à la cool, rythmée par les « dirty jokes » de Dollar, des visites de temples où l’on a pu retrouver le plaisir de la grimpette de marches, mais cette fois, sous une température de 35°. Et lorsque nous suons à grosses gouttes et s’accrochons à la rambarde, Dollar lui monte les marches 2 par 2 en tongues et pull.
Pour finir nous assistons au coucher du soleil, perchées sur une colline, non loin de la grotte d’où les kmers rouges jettaient leurs prisonniers.
Durant cette journée, nous avons pu admirer les étendues Cambodgiennes, traverser les villages, voire les gens vivre, et vivre comme eux : sieste dans le hamac du resto-bungalow, sport national…



Nous avons continué notre excursion dans les campagnes le lendemain avec un tuk-tuk. Bien décidées au départ à enfourcher des vélos, seulement les aubergistes avaient perdu la clé des cadenas. Oh flûte, nous ne pédalerons pas encore aujourd’hui…de toute façon il fait bien trop chaud pour faire du sport !

Nous nous sommes faites balader pour d’abord assister à la fabrication des « ricepapers », comprenant alors comment le riz devient pâte à « crêpe de riz, fine et translucide» et admirant le coup de main de la crêpière locale : 1000 crêpes à la journée. Gigi peut aller se rhabiller…
Nous avons ensuite compris pourquoi leur sauce à base de poisson sentait si fort, en se rendant directement à la source, à savoir chez l’habitant lui-même. Prenez alors du poisson frais, jetez la tête, et découpez-le ensuite en gros morceaux. Mettez le tout dans un tonneau, ou autre gros récipient que vous trouvez, ajoutez-y du sel et laissez pourrir le tout pendant des semaines à des mois… Nous vous déconseillons toutefois d’essayer cette recette dans votre cuisine, si vous tenez à pouvoir continuer de respirer…
Après ces interludes « Maïté », place au moment « histoire » de la journée. Pour cela, direction le « killing field », où a été érigé un monument à la mémoire des victimes de Khmers rouges, aux fresques d’un réalisme très prenant… Nous avons fait la connaissance ici, de jeunes moines grâce auxquels nous avons essayé de comprendre « how to become a monk ? ».

La journée se poursuit comme souvent autour d’un iced coffee et d’une visite du marché pour certaines. Marché typiquement asiatique, aux odeurs tantôt alléchantes, tantôt prenantes…., au sol douteux, aux aliments surprenants et intrigants, et aux fruits et légumes plus que tentants. D’ailleurs nous nous laissons tenter bien souvent.


Le lendemain, nous sommes parties en barque-bateau pour Siem Reap. 8h de bateau, au début, dans des bras de rivières si étroits et avec si peu d’eau qu’à chaque virage nous étions amarrés à la rive, obligé de pousser pour repartir. Et à la fin, nous avons pu traverser une partie du Tonlé Sap, et admirer l’immensité de ce lac.

2 commentaires:

  1. J'ai montré vos photos à ma collègue cambodgienne, elle était super contente car elle habite à Battambang! Elle a reconnu tous les endroits sur vos photos! Elle me dit que c'est super bon les brochettes de rats! C'est vrai?

    Julie

    RépondreSupprimer
  2. Coucou les filles, c'est toujous avec plaisir que je découvre vos textes et photos.
    Continuer bien votre tour de l'Asie, nous vous suivons.
    Bisous
    Viviane

    RépondreSupprimer