mercredi 19 janvier 2011

Vietnam- Delta du Mékong

Vendredi 14 janvier- Jeudi 20 janvier

Cantho :
            Après la nuit blanche de la nouvelle année orthodoxe, nous avons pris le bus pour Ho Chi Minh ou nous devions recevoir la fameuse carte de crédit de Marion. Nous pouvions enfin commencer notre nuit squattant la banquette du fond avachies les unes sur les autres. On soupçonne même une jeune femme d’avoir changé de place pour l’avant du bus. Pendant la pause repas, Béné fit la connaissance de 3 Sœurs vietnamiennes parlant un Français peu compréhensible (était-ce vraiment les sœurs ou l’effet post-cocktails ?), tandis que Marion et Alice dormaient encore sans s’être aperçues de cet arrêt (effet post cocktails).
Arrivées à destination, la carte de crédit enfin en poche, nous avons pris un bus local pour Cantho. Nous ne savions pas encore que le trajet serait aussi éprouvant. Serrés à 15 dans un mini bus, pas vraiment remises de la soirée, nous nous sommes retrouvées en compagnies de 3 gaillards bien alcoolisés dès le départ et s’alcoolisant à la bière tout au long du voyage. Une pause pipi toutes les demi-heures pour ces messieurs, car on le sait bien la bière ça s’ingère aussi vite que ça s’évacue, et une pause entre chaque pour le réapprovisionnement. Lorsqu’enfin nous pensions être libérées, après 8h de voyage intensif, nous nous sommes faites littéralement larguées comme des mal propres, aux milieu de nul part dans la nuit noire. Nous nous sommes vite retrouvées entourées d’une dizaine de motobikers, attendant les touristes qui avaient choisi le bus le moins cher, mais bus qui ne va pas jusqu’au bout…Après de longues minutes de négociations, nous rendant à l’évidence que nous n’avions pas d’autres choix, nous avons opté pour la solution motobikers arnaqueurs, payant le trajet aussi cher que le bus.
            Après une bonne nuit de sommeil, nous sommes parties arpenter les chemins de campagne du Delta. Nous n’avons jamais réellement trouvé cette campagne, nous nous sommes perdues et reperdues, chacun des passants nous donnant une direction différente, pour finalement rouler sur la « nationale » Vietnamienne. Nationale le long de laquelle se trouvaient quelques petits bars locaux aux hamacs plutôt conforts.
            Le lendemain, pas de répits pour les vraies routardes, 5h du matin à bord d’une barque nous sommes parties découvrir les marchés flottants le long du Mékong, une petite balade de 8h dans le Delta. Rien de tel pour  récupérer, les Bamela sont devenues des pros de la micro-sieste.


            An Binh

An Binh, une île du Delta où nous avons rencontré une petite dame très bonne cuisinière qui nous a hébergé. Nous avons même pu tester l’alcool de riz et banane de Mr. Une petite dame qui nous a aussi loué des vélos sans freins, avec un guidon et des roues tordues, une béquille sans attache bref une balade à vélo pas comme les autres qui s’est terminée par des arrêts à chaque café de l’île.



            Chau Doc

            Nous sommes retournées à Cantho prendre un bus pour le nord du Delta. Les Bamela fatiguées de leur voyage, jouant les princesses en faisant attendre tout un bus parce qu’elles n’avaient pas eu leur café, ont fini par voir le bus partir sans elles. Nous avons donc fini par prendre un bus plus que douteux, là encore nous avons réussi à nous faire prier en gardant avec nous nos sacs et condamnant ainsi 2 places.
            Arrivées à Chau Doc dans la nuit, nous sommes parties à la recherche d’un repas. Nous avons fini par trouver une Pho dans un marché aux odeurs de poissons pourris. Nous avons compris le lendemain pourquoi ce marché sentait si fort… une petite journée pour préparer notre départ au Cambodge, au programme photos d’identité à la façon vietnamienne, balade dans les rues et négociations pour le bateau nous amenant à la frontière. Notre dernière journée dans ce magnifique pays qu’est le Vietnam. Bye bye Vietnam !!!

1 commentaire:

  1. Ah ha ha! Fantômaaaas!9 mars 2011 à 05:14

    Pourquoi sentait-il si fort ce marché? je ne suis pas sûre de comprendre... parce qu'il y a un sac en plastique douteux sur le riz? Tu es si mystérieuse parfois, Bamela!

    RépondreSupprimer