Jeudi 11 novembre – Dimanche 14 novembre
Arrivées à la gare de Xi’an vers 7h30, nous allons trouver chaleur et réconfort dans le meilleur café de chine, le Macdo… (Seul lieu proposant un café digne de ce nom). Two large coffee pour tenir éveillée après une nuit de 3h, et nous voilà reparties à la recherche de l’appart de notre couchsurfer, dénommé Nilay, un étudiant américano-indien. Nous posons nos sacs, une p’tite douche et retrouvons la ville. La journée s’annonce rude malgré les two coffee.
Xi’an est une ville sans métro, ce qui ne facilite pas la circulation ; des fils d’attente sans fin aux arrêts de bus et toujours vélo, scooters, pousse-pousse… Après un p’tit détour à Saga, où nous laisserons l’appareil photo d’Alice aux mains des Chinois, nous filons vers la vieille ville. Au programme : visite de la tour de la cloche, la tour du tambour, le quartier Hui (quartier musulman) et sa grande mosquée (aux courbures très chinoises…). Après 1h de bus bondé, nous retrouvons la douceur du canapé de nilay et des dumplings (raviolis chinois) accompagnés de la fameuse Tsingtao (quelle bière !!) Rien de tel pour se mettre en condition avant l’ascension palpitante du Mont Hua (Hua Shan)
Instant routard : les Pics de granit du massif du Hua Shan, haut de 2200m, dominent les plaines du nord. C’est la plus haute et la plus vertigineuse des 5 montagnes Taoïstes de Chine, celle que les moines choisirent parce que peu osèrent les y suivre… Sportives et aventurières que nous sommes, nous les avons suivis…
Levées 6h30 (il nous fallait bien ça pour nous remettre des 3h de sommeil de la nuit passée…), nous partons en bus direction la montagne sacrée !! Pas de funiculaire pour nous, c’est à pied que nous suivrons les moines jusqu’au Dong Feng (Pic de l’Est). Tout commence par une promenade de santé, quelques dénivelés que nous montons sans grande peine (après un mois de voyage nos mollets peuvent surmonter ces montées). Bon très vite nous découvrons les marches ; nos pires ennemies durant cette rando !! Le chemin se poursuit par des escaliers de plus en plus abrupts et nous affrontons ces ennemies durant 4 heures non-stop. Très vite, nous comprenons ces panneaux « don’t watching if you walking, don’t walking if you wacthing »!!!
Au cœur de cette montagne les paysages sont étranges. Nous avons l’impression d’être plongées dans un de ces cadres représentant un paysage chinois en relief, digne des restos les plus kitchs de Paris. Tous ces arbustes colorés (roux, verts, rouges, orangés) garnissant ces pics de granit blancs, offrent un décor improbable. Après deux heures de « marches », dix litres d’eau perdus, retrouvés dans nos polaires et jusque sur les sacs à dos, nous entendons comme un bruit de foule au loin… Serait-ce les moines ? Durant ces deux heures de « marches », nous n’avions croisé que très peu d’aventuriers. Un dernier escalier à monter, rouge écarlate et trempées, nous atteignons enfin le sommet du pic du Nord. Là, des casquettes rouges ou jaunes à gogo, des touristes par dizaines (frais comme des gardons), nous accueillent ; nous sommes arrivées à la descente du funiculaire ! Pas de pause pour les aventurières, nous repartons en direction du pic de l’Est afin de profiter au mieux du sunrise (l’idée d’apercevoir le sunset a été abandonnée à mi-parcours). Petite démotivation tout de même à la suite d’une conversation avec un chinois, qui nous explique que nous n’atteindrons pas le sommet avant la nuit. Très vite nous reprenons le dessus, baroudeuses que nous sommes, nous avions pensé aux lampes frontales. Nous voilà reparties pour plusieurs heures de marche, les paysages sont de plus en plus spectaculaires et les marches de plus en plus terrifiantes. Après vingt litres d’eau perdus, nous arrivons enfin au pic de l’Est. Nous trouvons refuge dans une auberge qui, à notre grand désespoir, n’a ni douches, ni lavabos, ni même d’eau, partie remise pour la bonne douche chaude. Couchées 19h30.
Debout à 6h après une nuit très fraîche (0°), nous grimpons les derniers mètres pour atteindre le sommet du sommet. Le sunrise se fait attendre mais nous assistons à un superbe spectacle, le soleil se levant au cœur des montagnes Taoïstes… Que d’émotions !! Ce spectacle fini, un pipi et c’est reparti pour une descente palpitante, les jambes flageolantes. Cette fois-ci un peu moins aventurières, et l’armée de terre cuite nous appelant, nous finissons la descente avec le télésiège.
Après 1h de recherche d’un bus pour nous amener à Bingmayong (qui n’existe pas), nous négocions savamment un taxi. Nous arrivons à la « 8ème merveille du monde » selon Jacques Chirac, ce qui le plaça au second rang des dignitaires les plus appréciés par les chinois après Clinton. Cette merveille date de 231av J-C, elle est le fruit de l’imagination d’un autre mégalo, l’empereur Qin Shihuang Ling, qui à 13 ans, pour protéger son tombeau, l’encercla de plus d’un millier de soldats d’argiles de taille humaine. Nous bravons d’abord la foule de Chinois qui n’empêche pas notre émoi face au gigantisme de cette œuvre. Malgré ces regards de pierre, l’alignement et le grand nombre de soldats, donne l’impression d’une armée vivante prête à charger. Une sensation plutôt déstabilisante bien que cette armée ne bouge pas d’un cil. Nous nous enfuyons donc en courant à la recherche d’un bus nous ramenant au chaud chez notre cher couchsurfer.
Au programme de la soirée apéro chez Nilay en compagnie de Julie, une Française rencontrée à Pingyao. Petite virée en discothèque, où on assiste à un spectacle de techno danseuses légèrement vêtues, plus ou moins danseuses… Un crêpage de chignoises, dans les règles de l’art. Même les policiers de la discothèque n’arriveront pas à les démêler… après toutes ces querelles, nous décidons de changer de boîte, Nilay nous amène dans LA boîte de nuit de Xi’an où nous subissons pour la première fois de notre vie la discrimination raciale, ce soir c’est 100% yeux bridés (seule Béné a failli rentrer), nous ne sommes pas les bienvenues. Rien de tel qu’un bon Big Mac pour vous remonter le moral.
BRAVO pour votre courage!!!!j'imagine votre bonheur au sommet devant le spectacle.
RépondreSupprimerbises
ohhhhhhhhhhhhhhh!!ahhhhhhhhhhhhhhhhh!!!
RépondreSupprimerprofitez profitez profitez!!!
c'est chouette de lire votre blog..on entendrait presque vos petites voix!!
L.
Je trouve que les fotos sont superbes, j'aime bien les fotos des murs de brique et leurs vélos ainsi que les qq portraits qui ne sont pas assez nombreux à mon goût, mais ce n'est pas le plus facile.
RépondreSupprimerpapa ALICE
BISOUS ici 27/11 il neige même en bretagne
le récit de la montée impressionant!! Un détail nous manque le nombre de marches.
RépondreSupprimerAvez-vous songé à les compter?
Bravo pour l'exploit sportif.
Les photos nous font découvrir de véritable merveilles.
Bisous à vous trois.
Alain Viviane