Lundi 22 novembre-Mercredi 24 novembre
Nous poursuivons notre périple vers Lijiang afin de découvrir les fameuses « gorges du saut du tigre !!!». D'environ 16 km de long, les gorges livrent passage au fleuve entre les deux sommets du Yulong Xue Shan (5 596 m) et du Haba Xue Shan (5 396 m), en une série de rapides encadrés par des escarpements abrupts de 2 000 m de hauteur, et prétendent au titre du canyon de rivière le plus profond au monde. Leur nom se réfère à la légende qui raconte que, pour échapper à un chasseur, un tigre sauta par dessus le canyon en son point le plus étroit (tout de même large de 25 à 30 m). Le tigre serait toujours dans les parages…
Après 5 heures de voyage, 5678 virages, 300 serrages de fesses et le front tout bleu nous arrivons à Lijiang. La soirée approchant il est grand temps de se restaurer. Nous trouvons un bouiboui derrière une foule de chinois regroupée autour d’un petit groupe de musique. Au premier abord le groupe paraît plutôt sympa mais très vite nous ne nous entendons plus et une chanteuse nous fait sursauter toutes les 2 minutes dès qu’elle pousse un peu dans les aigues. Ce petit repas s’accompagne d’aller et venues d’une famille de chinois qui, chacun leur tour, demandent à être pris en photo avec nous. Dans un premier temps cela nous amuse beaucoup mais après ce shooting photo ils n’en restent pas là, le père de famille revient carrément avec la camera et sans hésitations nous filme durant tout notre repas. N’oublions pas les dumpling plutôt suspects qui agrémentent ce petit repas tranquille. Bref sur une vingtaine de Bouiboui nous avons certainement trouvé le best. Après 152 photos nous rejoignons l’auberge de Mama Naxi ; une petite guesthouse tenue par une mamy à fort caractère mais très chaleureuse et accueillante. Nous avons eu le droit à la banane de bienvenue, au thé bien sur et au collier porte-bonheur senteur plutôt étrange. Après une bonne nuit nous partons à la rencontre du tiger.
Sur la route nous rencontrons un couple de Français et c’est en parlant que nous développons toutes les 3 une folle envie d’acheter un vélo pour poursuivre le voyage au Cambodge… à voir par la suite si cette envie restera une envie ou si nous passerons aux choses sérieuses… Après 2heures de routes sinueuses nous arrivons au départ de la rando. Heureusement, nous partons avec 3, 4 autres touristes, car nous ratons le vrai départ, en effet nous n’avions pas fait attention au petit chemin de gauche quittant la route… la suite s’annonce périlleuse. Nous voilà longeant les gorges, tout de même un peu loin, difficile encore de percevoir les rapides. La route est pour l’instant plutôt plate, rien à voir avec Huashan, et apparemment encore moins avec la célèbre ascension de Béné du mont Rinjani… Nous arrivons rapidement dans la première auberge pour se restaurer. Le ventre plein nous repartons sur les routes, croisons des Naxis en mules, des super-mamies grimpant la montagne avec des kilos sur le dos, des vendeurs de marijane. Nous aurions dû croiser même des champs mais, trop émerveillées par ses monts enneigés, nous les avons surement ratés comme nous avons raté le départ. Une balade très agréable avec tout de même quelques passages plus difficiles, il fallait tout de même mouiller le tee-shirt pour paraître telles de vraies aventurières...
Nous arrivons dans un petit village en fin d’après midi, et décidons d’y passer la nuit. Le village est tout petit : 10 maisons, 20 cochons, 108 poules et 12 mules. Après un tour des 10 maisons et une attaque de chien enragé, nous dînons à la lueur des bougies, le générateur fonctionne de temps en temps mais nous empêche de nous entendre. Après le repas nous partons directement nous coucher, nous devons être en forme avant de repartir aux aurores pour atteindre la ville avant la nuit. La seconde journée est très agréable pas de grimpe, le soleil est toujours avec nous, nous pouvons voir le fleuve d’un peu plus près même s’il restera à notre goût un peu loin, nous l’entendons plus que nous le voyons. Nous traversons des cascades déchainées, passons par des chemins très étroits, descendons des endroits pentus sur une terre très glissante, ce qui valu une bonne glissade du tiger Alice. Bref une rando plus que dangereuse pour de vraies baroudeuses. Nous arrivons finalement dans l’autre village où nous trouvons un minibus qui nous ramène jusqu’à la grande ville voisine. Nous traversons la montagne et profitons enfin des impressionnants rapides du fleuve. Il était temps…
Nous retrouvons Mama Naxi dans l’après midi avant de repartir le soir sur les routes pour rejoindre Kunming où, nous devons retrouver nos passeports marqués d’un visas supplémentaire. Après une journée passée dans la ville du printemps encore une fois sous la pluie nous prenons l’avion pour rejoindre la grande ville enfin île d’Hong Kong… en passant avant par Shenzhen.
waouhhhhhhhhh que c'est beau!!!!
RépondreSupprimerbonne route.
bises
bonjour,les filles vos photos sont toujours aussi belles,je me suis bien évadée je me croyais vers vous.Bonne continuation à bientot bisous
RépondreSupprimerBrigitte