lundi 15 novembre 2010

Chine-Chengdu (région du Sichuan)

Lundi 15 novembre- Jeudi 18 novembre

Déjà un bon mois de voyage, des milliers de kilomètres parcourus, la fatigue est devenue notre meilleure copine et le train notre principal lit. A ce stade du voyage, tous ces éléments commencent à sérieusement affecter notre légendaire bonne humeur et notre motivation.
Pendant ces trois jours à Chengdu, on ne sent pas d’assumer la poisse et les plans galères de Bamela, alors on glande un peu, beaucoup, passionnément et on tire la gueule, à tours de rôle comme ça c’est plus long !!
Mais n’allez pas vous imaginer qu’on a passé trois jours à dormir et à s’engueuler, nous sommes et resterons des baroudeuses hyperactives. On donc a cédé à votre pression, et on s’est collés au blog pour rattraper le retard (3h à bûcher chacune dans notre coin). On a aussi planifié la suite de notre voyage et fait le triste constat que « non, en 2 semaines, on pourrait pas tout faire ». Et comme à notre habitude, on s’est adonnée aux plaisirs gastronomiques. C’est à Chengdu, je crois, que Marion a développé son addiction pour les dumpling et qu’Alice a renforcé sa biscuit-mania.
Evidemment pour contrer les éventuels dommages collatéraux de notre curiosité gastronomique, on a loué des vélos. Accompagnées de nos « cheaper bicycle », nous avons arpenté les rues de Chengdu, évitant consciencieusement les temples, pagodes (« parce qu’on va en bouffer en chine » !!), loupant, à une rue, l’imposante statue de Mao et échouant finalement dans le quartier tibétain, parce que trop frustrées de ne pas voir le vrai Tibet.
On s’est aussi levé un matin pour aller voir nos amis les pandas. Donc des pandas, on a vu : des bébés faisant des glissades dans un berceau en bois ; des ados et papa pandas dormant et mangeant du bambou ; des pandas roux se courant après parce que l’un avait volé le bambou de l’autre ; mais surtout on a pu voir un utérus et un pénis de panda dans du formol, et ça, ce n’est pas donné à tout le monde !!
On a également pu assister à une représentation de divers arts chinois. Tous les éléments étaient réunis pour passer une bonne soirée :
• Une introduction en chinois avec deux potiches tenant une fresque sans sens et sans goût.
• Une demoiselle, coiffée comme Mireille Matthieu, vêtue de strass pour présenter les différents shows (en chinois toujours)
• Des décors romantico-kitch à vous couper le souffle, un orchestre un peu trop bruyant
• Un chanteur d’opéra foireux en playback avec des sous-titres décalés
• Des danseuses, aux costumes « taille unique » pour morphologies différentes, aux sourires figés et aux gestes gracieux
• De l’amour, bien sûr !! On est en Chine.
• Des méchants cracheurs de feu
• Des mauvaises ombres chinoises, que même Béné égale dans une yourte.
• Et le clou du spectacle, une Marion, qui après 10 minutes d’un spectacle de « changing face », nous dit toute sérieuse et émerveillée « oh les filles, vous avez- vu ?!! Le mec, il vient de changer de tête !! »
En résumé, des chinoiseries à gogo pour le plaisir des yeux, et des bons fous rires.



            Ainsi s’achèvent les aventures de Bamela à Chengdu. Après 3 jours à profiter de notre petite auberge cosy, rustique et sympathique, nous embarquons pour 18 heures de hard-sit, le voyage le plus cocasse que l’on ait eu en Chine…
            Au risque de se répéter, on pensait avoir atteint la capacité maximale d’entassement de chinois dans un train, de crachats et de regards rivés sur nous. Et bien non !! C’était sans compter sur ce voyage, sauf que ce coup là, remplacez les chinois des villes (qui en fait se tiennent assez bien dans les lieux publics), par des campagnards qui de toute évidence n’ont pas pris de douches depuis très très longtemps, qui doivent passer leur vie dans des champs poussiéreux et qui persistent à acheter des vêtements blancs, sans avoir de machine à laver. Un peu de tolérance nous direz-vous ! Nous en avons eu (le thème de notre voyage est toujours, « oh c’est pauvre, c’est beau ») jusqu’au moment où nos compagnons de voyage, qui gagnaient petit à petit du terrain sur les places d’Alice et Marion, se sont mis à diner, oubliant tous sens des bonnes manières et l’utilité de leur mains pour décortiquer poulet et graines de tournesol. C’est parti pour un festival de nourriture jaillissant de leur bouche, les graines, les os, tout est directement craché à même le sol, très rapidement le sol n’est plus visible, recouvert d’immondice. Il s’en est même fallu de peu pour que le bébé fasse pipi à même le sol (merci les pantalons ouvert aux fesses, en Chine pas de couches pour les enfants).




            Heureusement ce spectacle n’a duré que 10h, nos compagnons nous ont quitté à mi-parcours et Alice et Marion ont retrouvé Béné, qui pendant ce temps était tranquillement installée avec des chinois des villes, et qui faisait la connaissance de Li. Li est une jeune chinoise de 21 ans, « heureuse tous les jours », faisant des coucou de la main à tire-larigot, avec des baskets Disney, et plein de gadgets kitchs. Elle part vivre avec son Boyfriend, Slim, à Kunming et se fait un plaisir de nous inviter à déjeuner le lendemain pour nous le présenter. Ce fut une très bonne rencontre sino-française accompagnée d’un bon festin.

            Nous ne nous éterniserons pas sur Kunming, «ville du printemps toute l’année », nous y sommes passés deux jours pour notre visa vietnamien, il pleuvait et faisait froid, les taxis refusaient systématiquement de nous prendre, la circulation n’était que bouchons et nous avons presque raté notre avion pour Shenzhen !! Mais selon les chinois et les guides, c’est une ville romantique.


2 commentaires:

  1. Alors les filles,toujours vivantes......ouffff je commençais à douter!!!!j'espère que tout va bien et que vous ne vous bouffez pas trop le nez!!!pas facile la vie en communauté réduite....
    Allez bon courage.....plus que 4mois!!

    Bisous

    RépondreSupprimer
  2. La photo du train est sacrement degueulasse quand meme!! Sinon Hello Kitty et son copain ont l'air heureux. Ahaha je vous rappelle le cynisme parisien (attention a pas le perdre celui la!). En tout cas chaque post de ce blog est cool pour differentes raisons:
    - on sait que tout va bien pr vous (instant emotion)
    - il vous arrive tjs des trucs marrants (coincidence? je ne crois pas.)
    - vos photos ont tjs un potentiel comique assez puissant (ou est-ce la tete des chinois qui me fait tant rire? qui a dit raciste? roooh)
    - il vous arrive des trucs pas cool (on relativise sur nos vies qu'on trouve pourries a cote de votre trip de ouf!)
    - vous ecrivez hyper bien, il faut le dire!
    - vous nous manquez!!

    Big Bisou (instant carlos) les filles!

    matabou

    RépondreSupprimer