mardi 26 octobre 2010

Mongolie- Parc de Terelj

Lundi 25 octobre – Jeudi 28 Octobre

On était pourtant bien préparé, Anya (la mongole de l’agence) nous avait bien indiqué où prendre le bus à quelques 25 m près, au téléphone cela paraissait bien facile mais encore une fois, la  réalité nous a vite rattrapées. Arrivées sur place impossible de trouver un vrai arrêt de bus, il nous a fallu un enfant, une vielle dame, un policier et un monsieur pour parvenir à trouver l’arrêt. Et là… le bus est arrivé, une course effrénée, enfant et personnes âgées coude à coude pour être le premier dans le bus (alors qu’il y avait le double de place !!!). Le voyage s’est passé sans encombre jusqu’au village suivant, où rebelotte cohue générale sur le trottoir, amoncellement de personnes, chacun a pu trouver place sur les genoux de son voisin. C’est ça la solidarité mongole !
Arrivées au présumé arrêt nous avons attendu quelques minutes avant d’apercevoir au loin un mongol sur son cheval, en tirant deux autres derrière lui. Est-ce notre hôte ? pas possible il devait venir nous chercher en jeep (ce qu’on croyait…) Et bien si, ce monsieur est arrivé vers nous et nous chargées comme des mules avons dû, tant bien que mal, monter sur ses chevaux, bonne partie de rigolade, Béné en a même perdu un bout de son manteau… (soirée couture en perspective…).  
Après une petite balade d’environ 1 heure dans le froid, à traverser des petites rivières gelées, la nuit tombante, nous découvrons enfin la yourte. Petit repas autour du poêle avec la famille et des gens... Il faut savoir que les yourtes sont investies par beaucoup de monde dont on ignore les liens de parenté. Les échanges furent difficiles, nous nous sommes arrêtées aux prénoms… que nous n’avons pas vraiment compris, le chef de famille sera surnommé Patrick, Patoch pour les intimes.

Après une nuit très chaude, merci Alice de nous avoir fabriqué un sauna à 4h du matin, (on a perdu beaucoup d’eau), nous nous sommes levées au petit matin pour une balade à cheval, dans un cadre magnifique, avec « cousin trucmuche» un des inconnus de la yourte. Le pas, le trot plus ou moins en levé, parfois le galop improvisé, en bref nos fesses s’en souviennent.
Le lendemain une bonne promenade dans les montagnes, nos cuisses et nos poumons ont légèrement souffert, nous sommes finalement arrivées au sommet, wahou la même vue de l’autre côté !!
Après tous ces efforts, on avait bien mérité un de ces repas « légers », pâtes, riz et gras du mouton… En Mongolie, l’aliment et l’assaisonnement des plats sont toujours fait à base de mouton et de son gras, même le thé a droit à sa dose de mouton, il est préparé avec l’eau utilisée préalablement pour nettoyer l’unique casserole de la cuisine, mais nous ne sommes pas laissé démonter et avons largement fait honneur à notre hôtesse… vous pouvez nous appeler les monstres !! (Désormais on commande systématiquement un plat supplémentaire lors des repas).


Lors de notre dernier repas, nous sommes arrivées dans la yourte, et avons pu trouver un des inconnus allongé ivre mort, et « cousin trucmuche » bien entamé, offrant son cœur et des promesses d’engagement à Béné. La vodka a créé une ambiance joviale, se concluant par un effet domino de vomissement, l’inconnu, l’hôte, puis l’hôtesse.
Retour pour le bus à 7h du matin, à dos de cheval, par -15°C, au trot (parce que l’effet vodka les avait mis très en retard).
Passage rapide par Oulan Bator, et hop nous revoilà dans le train, direction le sud pour la belle bourgade de Sainshand.

12 commentaires:

  1. Coucou les filles,
    lire vos aventures est un moment bien sympa dans ma semaine :)
    Actuellement je visite le nord de la suède pour 10 jours ! C'est trop bon de voyager et de rencontrer plein de super guys ;)
    Bisous et à bientôt pour des nouvelles de vos aventures sur le continent asiatique!!!
    Good trip !!
    Charline

    RépondreSupprimer
  2. Jules adore voir sa tante Béné sur son chameau!!!!!!! et moi rever devant vos photos et vos expériences...
    bisous à vous 3
    catherine

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour les Filles, nous pensons bien à vous. L'attente de vos nouvelles photos et expériences si bien commentées nous manquent déjà. Comme quoi le confort de la maison nous font oublier que le temps ne passe pas au même rytme que pour vous. Continuez à nous faire rêver.Bisous à toutes les trois.
    Viviane et Alain

    RépondreSupprimer
  4. Salut Alice et merci pout ton mail.Nous suivons vos aventures avec beaucoup de passion.
    On rêve, on rigole enfin on voyage de chez nous! C'est beaucoup plus intéressant que koh lanta!!!! Porfitez en bien et attention à la vodka! Biz des Toulousains

    RépondreSupprimer
  5. Alors Ben, j'ai cru comprendre que tu avais des ravages ... Coquine !!
    En tout cas vos rècits sont très drôles à lire ... Continuez comme ça!
    Bisous à vous 3 (mais quand même un plus gros à Ben !!)

    RépondreSupprimer
  6. Bien sur je voulais dire "tu avais FAIT des ravages".... !
    Re bises !

    RépondreSupprimer
  7. Bon courage et bon chance!
    L'hongrois de Mongolie

    RépondreSupprimer
  8. bonjour les filles bon courage a vous attention a tout ce monde en sur dose d alcool j irais bien faire un tour a PEKIN a vélo. tata Patou Firmin.

    RépondreSupprimer
  9. bonjour les filles,après 3 jours de panne d'ordi je commençais à trouver le temps long dans mon fauteuil sans voyager,ouf le voyage peut reprendre je suis au top avec Mr l'ordi.Bisous à vous 3 j'attends la suite.
    Bisous Brigitte

    RépondreSupprimer
  10. Alors voilà Alice je te laisse un commentaire comme tu l'as demandé, mais je t'ai déjà tout dit, ben oui notre vie n'est pas si palpitante que la votre ces derniers temps, il faut l'avouer!
    Moi en tout cas ca me donne des idées de voyage tout ça car les allers-retours Rennes-Paris, je m'en lasse un peu...
    Enfin on mange quand même du bon fromage et on boit du bon vin chez papa et maman (gnagnagna sorcière méchante)

    gros bisous les poulettes ! A bientôt pour de nouvelles aventures! Kenavo et yarmat à vos amis alcooliques qui tiennent pas l'alcool !

    RépondreSupprimer
  11. ah ha ah! Fantomas8 novembre 2010 à 05:55

    Béné va s'marier avec un mongoleu
    Béné va s'marier avec un mongoleu!!!

    J'aime beaucoup l'expression "domino" de vomi... ça me fait imaginer une sorte de Domino day avec des humains ivres à la place des dominos...
    Et sinon, Bamela (ou plutôt Chamela)est très belle sur son chameau à froufrous!

    RépondreSupprimer
  12. Hélène, la couzine9 novembre 2010 à 00:39

    Ah ah ah , comme je rigole !! C'est trop bon de vous lire... Je lis ça au boulot (oh c'est pas bien !!) et j'essaye de pas éclater de rire devant mon pc !! mais que c'est dur !! surtout en imaginant la scène de la yourte avec vos hotes qui vomissent à tour de role, sympa l'accueil !!

    ça donne trop envie de voyager !!!! jsuis jalouse !!!!!!!! lol

    Bon je me plains pas, je me suis fait un ptit we prolongé à Vienne !! Ptite auberge de jeunesse bien sympa et visite de la ville: architecture, musique classique et cafés viennois bien sur !!

    à bientot les gonz pour de nouvelles aventures !! gros bizoux ma Pupuce !

    RépondreSupprimer