dimanche 24 octobre 2010

Lac Baïkal- Ile d'Olkhone

Dimanche 17- Mercredi 20

Départ en taxi-bus rempli de touristes, sacs à dos sur le toit, quatre à l’arrière sur une banquette de trois, le voyage s’annonce long. Après 6 heures de route, nous arrivons chez Nikita (homme). Petit village vacances, digne du quartier far west à Disney. Première ballade le long du lac, que nous appelons toutes Mer. Premiers émerveillements, le soleil est au rendez-vous, ainsi que le petit vent qui vous fouette gentiment les pommettes, et vous donne l’impression d’avoir passé votre journée sur les pistes.
Ensuite découverte d’une auberge plus familiale « Chez Nadine », qui deviendra très vite, à notre grande désillusion, « chez Nadine la radine ». C’est parti pour 2 jours dans la peau de Laura Ingalls. Vit ma vie en pleine Sibérie hivernale, sans eau et aux toilettes surnommées « le trou aux mille cacas ».
Le soir, oh merveilleuse surprise, le groupe local, la version masculine d’Yvette Horner accompagnée de ses choristes. Pour adoucir le concert nous avions préalablement acheté une bouteille de vodka qui s’avéra être une liqueur de cassis -Et oui, après avoir passé près de 10 minutes devant un rayon entier de vodka, nous avons réussi à choisir la seule bouteille qui n’en contenait pas une goutte !- Heureusement Laurianne et Gauthier, un couple de français rencontré dans le mini bus, ont bien voulu partager la leur.

http://www.youtube.com/watch?v=dLV5wOO1xxU



Au programme du lendemain, un tour en camion truck, en direction de la pointe nord de l’île, sur des routes que même en VTT t’y vas pas. Des paysages magnifiques, toujours sous le soleil. Le lac a perte de vue, normal puisqu’il représente l’équivalent d’une distance Paris-Brest. Et vrooooum en voiture Simone, clic-clic-clic. Re-vroum vroum. Clac-clac-clac.
Pause déjeuner, et soupe au poisson (maquereau ou son cousin ?), préparé avec amour par notre chauffeur aux beaux yeux bleus…. (voir photos). Et le soir pour changer, petit repas gastronomique, pain et fromage type vache qui rit plus mais qui dégueule ! Nadine étant absente à notre arrivée, l’italien a pu nous fournir clandestinement un peu d’eau chaude pour nous débarbouiller.

http://www.youtube.com/watch?v=JyizpYlhZZI

Le lendemain, belle rencontre au réveil, Sergueï, le sonneur de cloches, gardien de l’église d’Olkhone et francophone. Son aide nous a permis de négocier le Bania (sorte se sauna russe) du soir avec Nadine, qui voulait nous faire payer 4 euros de plus, vous visualisez la radine !! Mais ouf, on l’a eu gratuit et on a pu se payer notre fromage pour le repas du soir, car ce qu’on ne vous a pas dit, c’est que nous étions à sec de roubles et aucun bankomat sur l’île.
Nous avons ensuite passé la matinée avec Sergueï, qui nous a fait visiter son église, sonner les cloches. Nous ne voulions pas le quitter et lui avons donc proposé notre aide pour nettoyer sa serre et construire un abri pour ses chèvres, quelle générosité !! On a sué dans nos polaires pendant au moins 2 heures.

http://www.youtube.com/watch?v=a7rOsaQQlrs




Après un bon repas, pain et fromage périmé (vache qui vraiment ne rit plus du tout), nous sommes parties en marchant sur la plage vers le village voisin. Là, nous avons retrouvé Alexis, homme au visage dissymétrique, qui nous a présenté nos fidèles destriers pour les heures à venir, enfin la demi-heure. Et hop, nous voilà parties, les cheveux au vent, la goutte au nez, la capuche bien serré et l’air peu rassuré, dans un pas effréné à travers le manège. Ploc ploc ploc, « on tourne à droite, ah non, à gauche peut être, non plus, bon bah comme tu veux Cheval !! » Tout ça sous le regard moqueur d’Alexis and co.
Ca y est, nous sommes prêtes, on peut partir se balader, sans Marion, qui n’a jamais pu arrêter son cheval !! Au vue de cette difficulté majeure, elle préféra rester regarder ses amies en se disant « je vais bien m’amuser en Mongolie ».
La balade sous le soleil sibérien se passa tranquillement, Babouchka le cheval d’Alice allant à son rythme, ce qui nous permit de contempler le magnifique paysage.
Après les 5 km de marche pour rentrer, face au vent, petit petit diner chez Nadine et hop au bania !! Gros décalage entre la froideur du dehors et la suffocation à l’intérieur de la petite cabane en bois. Toutes à poils, ou presque, et une session Laura Ingalls se lave, grosse marrade pour se rincer.


Et Mercredi matin, départ pour Irkutsk, au revoir Nadine, merci Sergueï pour ton lait de chèvre. Et hop on embarque avec entre autres : la dame à la fourrure, qui chante pendant 6 heures sur la musique du mini bus ; et le monsieur au physique disgracieux qui de toute évidence avait déjà bien entamé la bouteille de vodka. Voyage sympathique pour Marion coincée entre les deux. Voulant nous mêler à l’autochtone, nous avons entonné et lalalé en harmonie parfaite avec madame fourrure, formant alors un quatuor improbable.

2 commentaires:

  1. Ah ha! Fantômas!24 octobre 2010 à 15:24

    Béné, c'est magnifique de te voir sonner les cloches avec autant d'aisance aux côtés de Serguei l'authentique autochtone...!
    J'aime l'épisode du lac Baikal, je crois même que c'est mon épisode préféré parce que l'on sent que Bamela commence vraiment à se fondre dans ce continent inconnu et quelque peu rustique qui s'appellorio l'Asie... et puis c'est hyper hyper beau!
    Et franchement Bamela, tu nous vends mille fois plus de rêve avec ta vessie grouillante de pisse que nos jeunes lycéens de France qui gueulent dans les rues pour ménager leurs vieux jours pleins de fuites urinaires...
    Bref, je t'aime Bam!
    Tiens, voici une petite contrepèterie qui m'a beaucoup amusée: les bocaux de Carla, les c.... de B.....
    Et aussi, une petite phrase sympa lue surune banderole pendant une manif: "Carla, on est avec toi, nous aussi on se fait baiser par Sarko".

    Sur ce, bisou B, bisou A, bisou M.

    RépondreSupprimer
  2. c'est génial, c'est vraiment le rêve.
    J'ai toujours rêvé de voyager en Russie et de voir le lac baïlac, bakaïl balakaï, bakalaï, akalaï. enfin voila quoi.

    Paul B.

    RépondreSupprimer