vendredi 3 décembre 2010

Chine-Yangshuo (Guangxi)

Mardi 30 novembre – Samedi 4 décembre

            Nous arrivons au petit matin, pas le temps d’ouvrir les yeux que nous nous faisons alpaguer à la sortie du bus, par un aubergiste plus qu’intrusif. Encore endormies, nous nous laissons embarquer et arrivons à l’auberge. Celle-ci est très humide, il fait froid, l’eau chaude est plus que tiède, l’aubergiste ne nous lâche pas d’une semelle et veut à tout prix nous faire profiter de ses supers promos sur ses supers tours touristiques. Il est 6h du matin nous sommes ronchons et préférons le quitter dès le lendemain pour le bien de tous. Après un brin de toilette, hormis Béné qui n’a plus d’eau, nous partons à la recherche d’un petit déjeuner. Cette ville est impressionnante ; des dizaines de pains de sucres s’élèvent autour de nous, la brume du petit matin y ajoute un effet mystique. Comme à notre habitude, sur 2 routes possibles nous prenons la mauvaise, et nous retrouvons dans une rue sans breakfast, ni cafés. Après 1h de marche, nous comprenons enfin notre erreur et retrouvons la grande rue touristique bondée de cafés et de magasins souvenirs.

Petite pause café au chaud entrecoupée de quelques shooting photo avec les serveurs et les clients, puis nous embarquons sur un radeau bamboo sur la rivière Yulong. Après une rapide escale déjeuner sur l’autre rive, nous retrouvons la ville pour un petit shopping souvenir’s tour et redécouvrons les joies de notre fameuse auberge moite et humide. Dès le lendemain nous quittons donc notre aubergiste pour une guesthouse bien  moins cher et bien plus chaleureuse. La réceptionniste est assez étrange au début, elle paraît avoir bu mais nous nous apercevons rapidement que cette euphorie est naturelle chez elle. Ces excès de bonne humeur nous ont values quelques bons fous rires, une aubergiste qui sait transmettre sa joie de vivre.


Nous partons tôt le matin pour une balade à vélo (de marque Alice…) à travers la campagne chinoise. Nous croisons des mamies terrifiantes qui nous courent après et nous rattrapent pour nous vendre de « magnifiques » couronnes de fleurs, des supers mamies accroupies dans des positions plus qu’étranges plantant ou cueillant toutes sortes de légumes.  Des papys, machettes en main, nous courant après pour nous faire payer la traversée de la rivière en bamboo. Nous sommes un peu perdues au milieu de tous ces champs, de tous ces papys mamies, et ne savons pas comment atteindre l’autre rive sans payer 60 centimes à ce papy. Nous trouvons finalement un passage plus que dangereux, où nous devons traverser deux immenses torrents… peur de rien, les chaussures et le vélo Alice en main, nous bravons ces cascades et arrivons saines et sauves de l’autre coté, avec tout de même une chaussure en moins pour Marion, mais heureuses et fières de notre traversée. 2 minutes après un motard passe sans même descendre de son bolide et sauve la chaussure de Marion, ils sont forts ces chinois !!!

L’après midi nous partons pour un autre tour en bamboo cette fois ci sur la rivière Li, nous traversons des paysages magnifiques, les rives sont bordées de pains de sucre. Nous faisons la course avec tous les autres bamboo, effectivement nous ne sommes pas seules, (quand c’est beau, il faut venir tôt) des dizaines de radeaux très bruyants bondés de touristes, nous suivent, mais nous terminons tout de même la balade paisiblement, notre capitaine perd la course pour nous faire profiter au calme de cette beauté (ou pour nous arnaquer et ne pas nous emmener jusqu’au point prévu : paranoïa ou réalité ?) La rivière n’est pas bien profonde mais nous sommes tout de même équipées de magnifiques gilets de sauvetages que nous devons mettre lorsque la police n’est pas loin. Que de beauté en si peu de temps !!!


           
Le lendemain matin les premiers mots vulgaires d’Alice, après s’être cognée la tête contre le lit, permettent de faire la connaissance de Thomas, « Aîe ouillle merde !!! » « ha bonjour, vous êtes françaises ? » « bah oui comment tu sais ? ». Après un petit déjeuner avec notre nouveau colocataire, nous réenfourchons nos bolides pour une journée VTT. Nous partons cette fois-ci vers le nord, traversons d’autres champs, découvrons d’autres paysages, des buffles ratissant la terre, d’autres paysans. Après quelques heures de vélo, la faim se fait sentir, mais impossible de trouver un endroit pour manger, les villages sont si petits, pas un boui boui en vue, nous décidons alors de rejoindre la ville la plus proche. Pour cela nous devons emprunter une grande routes, beaucoup de montés, les derniers km sont très difficiles,  mais nous arrivons finalement à bon port. Durant le repas nous faisons la connaissance de 3 chinois ne parlant pas un mot d’anglais, mais pourvu d’une grande qualité : ils possèdent une camionnette, dans laquelle nos vélos pourrait bien rentrer… toutes la même idée en tête, nous entamons une conversation mimée et parvenons à les convaincre d’embarquer nos vélos et nous mêmes, pour rejoindre Yangshuo.... Le repas terminé, nous voilà tous entassés les uns contre les autres, serrés aux vélos, à l’arrière du camion. 15 minutes de route plus tard, nos chauffeurs nous larguent en ville. Rien de tel alors qu’un bon Mc flury et un café en terrasse au soleil pour finir la journée. Nous rencontrons Marco, un autre Français qui vient d’arriver, nous papotons, usons la terrasse jusqu’à l’apéro poursuivons sur d’autres terrasses pour profiter des happy hours et des divers cocktails. L’heure tourne, les cocktails avec, il est déjà 21h et grand temps d’aller manger. Un instant de lucidité nous avons oublié de rendre nos vélos…, ils sont restés à la première terrasse, pauvre papy, nous revenons la tête baissée, papy nous attendait la peur au ventre pour ses vélos. Ce petit interlude ne nous empêche pas de retrouver Thomas pour continuer notre virée nocturne dans un bar surplombant Yangshuo. Au programme, discussion avec tous les routards de la ville, jeux de dés, de cartes et dégustations de cocktails pas toujours à la hauteur de nos attentes. 


Le lendemain  après cette petite soirée bien arrosée, Béné prend du bon temps au soleil bulle, boit des litres de café, écrit assidument le blog, pendant qu’Alice et Marion partent arpenter les rues et visiter toutes les boutiques de Yangshuo. Une journée au calme pour nous remettre d’aplomb avant la prochaine soirée. Nous retrouvons Thomas et Marco, de retour d’une journée d’escalade, et repartons sur cette magnifique terrasse. Cette fois-ci Béné et Marco en duo se mesurent à l’agilité et à la précision d’autres routards et de chinoises effrayantes. C’est partie pour des heures de beer pong, ils gagnent la première manche face à deux adversaires tenaces puis c’est au tour des chinoises aux regards de tueuses et aux danses plus que déstabilisantes. Mais nos deux confrères ne se laissent pas démonter et gagnent manches après manches jusqu’à ne plus pouvoir vraiment atteindre avec précision les verres de leurs ennemis. Il ne reste plus qu’une manche avant de GAGNER LE TEE-SHIRT BEER PONG !!! La pression monte les regards sont rivés sur eux, des gouttes perlent sur leurs fronts, les chinoises sont de plus en plus monstrueuses. Toute cette tension entrainent nos 2 confrères dans une perdition, les balles roulent, mais n’atteignent plus leur cibles, les lancés sont moins précis, les mains tremblent… il n’y a plus rien à espérer Béné and Marco perdent la dernière manche dans d’abominables souffrances… La fin est proche… Le tee-shirt est déjà loin… les français perdent contre les chinoises. Un très beau match, merci à vous deux. 


Le lendemain après une grande  balade à vélo nous prenons le Bus direction Hanoï. Nous allons à Guilin prendre le bus pour le Vietnam, dernier soirée en Chine qui sera aussi la plus atroce depuis notre départ.
Alice, Béné et Marion assises au pied d’un arbre, dégustent fruits et mets en tout genre, rient, sont insouciantes, légères, déjà nostalgiques de la Chine. Quand soudain leur attention est attirée par un groupe de Chinois leur faisant coucou, leur criant de grands HALLO HALLO !!! D’abord agacées par ce qu’elles croient être encore des vendeurs, très vite elles comprennent que cette fois la situation est bien plus grave. Elles se lèvent, se retournent, tentant de comprendre ce qui peut tant agiter ces chinois. Et là, c’est le DRAME !!! Alice s’exclame « anhhhhh (inspiration,) ahhnnnnnnnn (souffle coupé) MARIIIIOOONN TON SACCC ???!!! »
Marion  hurlant « anhhhhhhhhaaahhhnnnnn hooo nonnnnnnn mon sac, ho les filles, c’estttt ppppaaasss poooossssiibbbllle, c’est un cauchemar, on le retrouvera jamais » « you see him you see him ????? Mais putain ils comprennent pas !! » « j’vais le chercher !!! »
Béné chuchotant dans son coin, « ho ben tiens ma poche est ouverte, mais pourquoi mes culottes sont sur le trottoir, bah ho non ils ont pris mon gel douche, ho et puis un soutien gorge peut être. »

Après toutes ces exclamations, petit tour chez les flics de Guilin : des flics en chaussons, des flics un peu ronchons que nous avons réveillé, des flics nous demandant ce qu’ils doivent faire, des flics ne parlant pas un mot d’anglais, des flics ayant une imprimante et un fax en panne, des flics ayant un écran de surveillance allumé sur 6. Des flics refusant catégoriquement de nous tamponner un papier. Nous n’étions pas prêtes de retrouver le voleur. Nous finissons par partir pour courir après notre bus, Marion arrivant la première légère comme l’air…

BYE BYE LA CHINE….

3 commentaires:

  1. Ah ha ha!!! Fantômas!30 décembre 2010 à 07:29

    Ainsi s'achève les longues semaines chinoises de Bamela...
    La note finale est quelquepeu dissonnante et nasillarde, à l'image de la musique chinoise d'ailleurs -si je me fie aux chants débordants du chinois de la station Place d'Italie.
    Continue ta route,Bamela! même sans sac et sans culotte tu peux le faire!

    RépondreSupprimer
  2. sympathique ce que je pense être une boucherie canine!!!!et les pantalons des bébés .....incroyable mais vrai!!!!!dépêchez vous de rattraper votre retard vos aventures et vos photos nous manquent...
    bisous et BONNE ANNEE

    RépondreSupprimer
  3. un petit coucou de Tours pour vous souhaitais a toute les trois une très bonne année, quelle sois plaine de découverte, de nouvelle aventure comme vous savais nous les faire vivre, et bien sur pleine de bonheur.
    bisous
    Camille

    RépondreSupprimer